Je ne sais pas vous, mais mon chat à la fâcheuse habitude de perdre son collier… avec son médaillon. Grrr !!! Du coup plutôt que de courir les magasins, attendre le temps du gavage, ou le délai de livraison si l’on commande sur internet, pourquoi ne pas imprimer son propre médaillon. Personnalisé et prêt en moins de 15 min, qui dit mieux !!

Petite astuce : Veuillez à choisir une typo « bâton », sans empâtement avec une taille de police permettant une graisse (épaisseur de trait) supérieure à 0,5mm. Les typos Arial, FuturaA, Montserrat ou Univers fonctionnent bien. Sinon vous aurez des « trous », bavures dans votre impression.  

Informations :

Temps d’impression 3D* : 12 min
Temps de réalisation : 5 min
Niveau de difficulté : Intermédiaire – connaissances basiques 3D requises

Le Matériel :

J’ai utilisé du PLA blanc FormFutura pour ce médaillon car je trouve que la finition de ce PLA est particulièrement bonne même pour les petits objets – mon PLA métallisé gris étant un peu vieux, il est devenu cassant et donne à l’objet final une finition de vraiment moins bonne qualité. Cela me fait penser que je devrais faire un tuto sur la conservation des bobines de filaments. 😉

0,05m de PLA métallisé ou blanc que vous peindrez (si c’est le cas pensez à acheter une bombe de peinture pour voiture ou décor – pas d’acrylique, cela ne tient pas sur le PLA) 
1 anneau ovale ouvert argenté 10×15
(J’ai trouvé le mien sur https://www.perlesandco.com/Anneau-ovale-ouvert-en-metal-15x10mm-argente-x1-p-91720.html )

1 collier pour chat (antiparasitaire ou non))
1 pince
1 colle Cyanoacrylate (de type Loctite Gel) 

Les Fichiers :

Fichier 3D au format .stl :

La Réalisation :

Réalisation 3d du texte et du Gcode :

1. Téléchargez le fichiers.stl. en fonction de votre gout : busetoimeme-impression3d-Medaillon-Name-design1 ou busetoimeme-impression3d-Medaillon-Name-design2

NB : Si vous ne souhaitez pas modéliser, vous pouvez télécharger le fichier : busetoimeme-impression3d-Medaillon-Buse, puis rendez-vous directement au point 6.

2. Ecrivez le nom de votre animal en majuscule dans votre logiciel3D préféré. Choisissez une police sans empâtement (sans-serif) et non script qui sera plus facilement lisible en petite taille. Adapter la taille des caractère par rapport à la taille du cœur. Prenez garde à ce que l’épaisseur des lettres soit d’au minimum 0,5 mm, sinon le texte ne sera pas lisible à l’impression. Au besoin agrandissez un peu le cœur.

3. Extrudez le texte de 0.8 mm.

4. Enregistrez votre fichier en .stl

5. Ouvrez le dans votre logiciel d’impression (Cura,  CraftWare…).

6.Réglez les paramètres spécifiques suivants ou choisissez le mode qualité standard prédéfini par votre logiciel:

Vitesse d’impression : 50 mm/s
Type de support : Aucun
Type d’accroche sur le plateau : Aucun  

6. Enregistrez votre Gcode

7.Faites de même avec le fichier : busetoimeme-impression3d-Medaillon-PhoneNumber pour votre numéro de téléphone. Ecrivez votre numero sur 2 lignes ( 6 et 4 chiffres). Extrudez sur 0.8mm aussi.

8.Enregistrez votre Gcode 

Préparation de la machine et impression :

1.Insérez du filament PLA

2.Vérifiez les attributs de l’imprimante comme suit  pour PLA Blanc FormFutura : (cela dépend de votre PLA ; prenez toujours la température minimale conseillé par le fournisseur de filament, en général cela marche très bien)

T° buse : 180°C
T° plateau : 40°C

 3.Mettez une fine couche de colle sur le plateau (colle papier blanche en bâton – pas la peine d’avoir de la colle spéciale – Un plateau propre avec une fine couche de colle posée de façon uniforme permet d’avoir un meilleur état de surface au final.)

4.Chargez le premier fichier GCode dans l’imprimante et lancez l’impression.

5.Récupérez l’objet  à la fin de l’impression. Bien attendre le refroisement complet avant de le décoller du plateau, sinon il ne sera pas droit.

6. Lancez l’impression de l’autre GCode puis récupérez le deuxième objet.

Mise en œuvre :

  1. Au besoin, peindre les pièces avant assemblage, et laissez sécher.
  2. Coller les 2 cœurs ensemble.
  3. A l’aide d’une pince, écarter l’anneau ovale et passer le cœur à l’intérieur.
  4. Resserrer l’anneau puis le glisser dans le collier
  5. Il ne vous reste plus qu’à mettre le collier autour du cou de votre minou.

Miaou……(les buses sont allez se cacher)

*Les temps d’impression sont donnés à titre indicatif, ils dépendent du logiciel, paramètres et imprimante utilisés. Le métrage de PLA est approximatif et calculé avec du fil de diamètre 2,8mm.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer