Buse-toi-meme.com vous souhaite une belle et heureuse année pour sa première année d’existence. Un an déjà… que le temps passe vite. Beaucoup de projets, de créativité et d’impressions 3D, et que cela continue…

 

Informations :

Temps d’impression 3D*: 20 min
Temps de réalisation : 5 min
Niveau de difficulté : Expert – connaissances graphiques

Le Matériel :

0,2m de PLA souple (j’ai utilisé du filament FormFutura Blanc)
Peinture acrylique or
1 pinceau
Cartes et enveloppes environ 160x160cm de couleur blanche  ou en calque noir
(Pollen ou Chromatico par exemple)

1 cutter et de la colle blanche

 

Les Fichiers :

Fichier 3D au format .stl : busetoimeme-impression3D-NewYear2018_Buse.stl Fichier 2D Carte au format .pdf : busetoimeme-impression3D-NewYear2018_CardFrame.pdf

 

La Réalisation :

Réalisation 3d du texte et du Gcode :
  1. Téléchargez le fichier.stl tout fait et passez à l’étape 4 ou si vous souhaitez le personnaliser lisez la suite.
  2. Téléchargez une typo Script. Pour ma part, j’ai utilisé la typo Kaufmann Script en corps 50. (Elle est gratuit pour un usage personnel, vous la trouverez sur dafontfree.net). Ecrivez votre texte pour qu’il s’inscrive dans un carré d’environ 100x100mm. Tracez des courbes afin que les lettres se rejoignent horizontalement et allongez le jambage supérieur ou inférieur de certaines lettres vers les caractères de la ligne supérieure ou inférieure. Rajoutez des courbes en fin de ligne afin que tout le texte soit lié. Il ne faut oublier aucune lettre et que toutes les lignes se connectent entre elles.
  3. Réunir tous les tracés afin de réduire le nombre de courbes à son minimum.
  4. Extrudez le texte sur 0.5mm.
  5. Enregistrez votre fichier en .stl et ouvrez le dans votre logiciel d’impression (Cura,  CraftWare…). 6.Réglez les paramètres spécifiques suivants ou choisissez le mode qualité standard prédéfini par votre logiciel:

Vitesse d’impression : 60 mm/s
Type de support : Aucun
Type d’accroche sur le plateau : Aucun

Si vous avez des « fils » lors de votre impression, vous pouvez augmenter la vitesse en fonction de la composition de votre filament et jouer sur la rétractation.

7.Enregistrez votre Gcode.

Préparation de la machine et impression :

1.Insérez le filament PLA 2.Vérifiez les attributs de l’imprimante comme suit – Pour PLA Blanc FormFutura : (cela dépend de votre PL- prenez toujours la température minimale conseillé par le fournisseur de filament, en général cela marche très bien)

PLA : T° buse : 180°C
T° plateau : 70°C (Augmentez légèrement la température du plateau afin que l’impression adhère bien)

3.Mettez une fine couche de colle sur le plateau (colle papier blanche en bâton – pas la peine d’avoir de la colle spéciale – Un plateau propre avec une fine couche de colle posée de façon uniforme permet d’avoir un meilleur état de surface au final.) 4.Chargez le fichier GCode dans l’imprimante et lancez l’impression. 5.Attendre le complet refroidissement avant de récupérer les objets à la fin de l’impression.

Mise en œuvre :

  1. Peignez des parties du texte en couleur or et laissez sécher.
  2. Imprimer le fichier busetoimeme-impression3D-NewYear2018_CardFrame.pdf avec le modèle des découpes. Le mieux est de l’imprimer sur du papier calque et de s’en servir de gabarit. Réalisez 2 entailles selon le modèle dans une carte de 160x160mm
  3. Insérez la carte 3D dans les entailles et collez une lettre de la première ligne pour obtenir une légère vague avec le texte.
  4. Signez ou ajouter un message manuel et mettez sous enveloppe.

Meilleurs vœux.

 

*Les temps d’impression sont donnés à titre indicatif, ils dépendent du logiciel, paramètres et imprimante utilisés. Le métrage de PLA est approximatif et calculé avec du fil de diamètre 2,8mm.